TMB qu’est ce que c’est ? 

TMB c’est l’abréviation de Tour du Mont Blanc. Thibaud et Jean-Christophe se sont lancés le défi incroyable de parcourir le Tour du Mont Blanc en Août 2021. Ils ont eu envie de partager cette expérience avec Jocelyn Truchet, capitaine de l’équipe de France de volley assis. L’idée du projet est de promouvoir la résilience, le dépassement de soi et de réaliser ce qu’aucun amputé d’un membre inférieur n’a jamais réalisé. Pour immortaliser ce défi, Teddy Maussion fera parti de l’aventure afin de capter les images de l’épopée et en réstituer un reportage. 

Suivi du parcours en live


Photos

Pour voir les photos du périple, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.instagram.com/tiik_taak_boom/?hl=fr


Le projet

Nous voulions un challenge à la hauteur de notre message, un défi unique, dans un lieu d’exception et emblématique: réaliser une performance hors du commun afin de marquer les esprits par notre détermination et notre résilience.
Quoi de plus beau que de s’attaquer à l’une des randonnées les plus populaires en Europe et l’un des sentiers les plus difficiles de France, parcourir le Tour du Mont Blanc du 7 au 15 Août 2021!

Le TMB face au handicap

Une prothèse fémorale implique aux patients 60% de dépense énergétique en plus par rapport à une personne valide.
Pour Jocelyn, amputé fémoral, une pause s’impose tous les 400m de dénivelée. En effet, le genou électronique nécessite un refroidissement lors d’une descente trop longue ou trop raide. 
Lors d’un effort intense et endurant le moignon (la partie intégrante dans l’emboîture) est soumis à de fortes pressions, entraînant une sudation importante. Cela peut provoquer de fortes irritations et compliquer la suite du trek. 
À chaque pas sur la jambe amputée, le corps doit compenser et ajuster la stabilisation et l’inclinaison du pied. Cette compensation demande une concentration accrue.

Quelques chiffres

L’équipe

Jean-Christophe Rambeau
Jean-Christophe Rambeau

Conducteur de travaux

Thibaud Lefrançois
Thibaud Lefrançois

Agent de développement

Jocelyn Truchet
Jocelyn Truchet

Chef d'entreprise

Teddy Maussion
Teddy Maussion

Vidéaste

Partenariat solidaire

Pour rendre cette aventure encore plus solidaire et humaine, nous avons voulu soutenir l’association “COURIR AVEC” en reversant une partie des fonds d’une cagnotte participative. Cette association a pour objectif de faire partager leur passion à des jeunes en situation de handicap moteurs et de les faire participer à des courses à pied en joëlette. 
La volonté des membres, est aussi de contribuer à l’insertion dans la vie sociale de ceux qui, à cause de leur différence, peuvent rencontrer plus de difficultés. 
Nous sommes personnellement touchés par les valeurs de cette association. C’est pour nous une magnifique initiative et nous souhaitons réellement ajouter notre pierre à l’édifice. 
“COURIR AVEC” est une association inestimable de bonheur et d’espoir pour allier le handicap et le sport ! 

Vous voulez nous soutenir ?

Téléchargez le dossier de subvention